Carnet de route

L'IVRESSE DES PROFONDEURS

Sortie :  BAPTEME DE PLONGEE du 20/11/2016

Le 30/11/2016 par CHATAIGNER Jean-Pierre

L’action conjointe de Micheline ALIZON pour le Club alpin Français de Châteauroux et de Jean-Pierre CHATAIGNER pour le Club de Plongée de Châtillon sur Indre, ont permis l’organisation d’un baptême de plongée pour une handicapée moteur.

Micheline est responsable de la section handicapée du Club Alpin Français de Châteauroux, elle s’occupe de ces personnes avec beaucoup de dévouement, elle consacre son temps à imaginer des animations pour leur donner une ouverture sur le monde de la société. Adhérente aux 2 clubs où elle remplit la fonction de trésorière dans chacun d’eux, également monitrice de plongée, l’idée d’un baptême de plongée pour handicapés lui est venue naturellement ; sa position privilégiée dans ces 2 clubs, lui a permis d’assurer la liaison entre les 2 associations. D’autre part, Jean-Pierre CHATAIGNER, président du Club de Plongée de Châtillon sur Indre, aidé par 4 plongeurs (André TESSIER, Gérard DURAND, Mikaël BARRAUD, Angélique LEPILLIET) ont préparé et mis à disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette journée.

Bernard FRANCÈS correspondant au journal « La Renaissance Lochoise » a écrit l’article suivant, paru le 30 novembre 2016, disponible au lien suivant : http://renaissancelochoise.com/author/bernardfrances/

« L’ivresse des profondeurs » 

Permettre à de jeunes handicapés la pratique d’activités qui sont, à première vue, réservées à des sportifs confirmés est un défi que le Club alpin de Châteauroux n’hésite pas à relever. Ainsi, les 3 et 4 décembre prochains, plusieurs handicapés adhérents du club s’adonneront au plaisir de l’escalade et de la randonnée du côté d’Éguzon-Chantôme. Le 4 décembre, des baptêmes de course automobile seront organisés à Déols.

Le grand bleu

Trésorière du club castelroussin, Micheline Alizon est également membre du club subaquatique de Châtillon-sur-Indre. L’idée d’un baptême de plongée pour handicapés est venue naturellement. Ainsi, dimanche 20 novembre, à 14 h, la grande première a été organisée à la piscine intercommunale Alfred-Fréville.

Encadrée par Eddy Lefèbvre et Thierry Ferrière, deux moniteurs venus du Club subaquatique roto sport de Blois, Mylène Brigand a réalisé son rêve. Jean-Pierre Chataîgner, président du club châtillonnais, Micheline Alizon et plusieurs adhérents étaient présents pour cette grande première. Attentifs, ils ont écouté les consignes et appris les techniques spécifiques des baptêmes de plongée dédiés aux handicapés moteurs.

« Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi n’importe comment. Les règles de sécurité sont très strictes et ne permettent pas le moindre écart », a insisté Thierry Ferrière. La préparation a été assez longue, chaque étape étant soigneusement réalisée et commentée. Vérification du matériel, essais, explications détaillées de ce qui allait se passer : le protocole a été parfaitement respecté.

Enfin, après un dernier signe de la main indiquant que tout se déroulait parfaitement, Mylène Brigand s’est laissée glisser dans une eau à 30°C. Soutenue par les moniteurs, elle a évolué en douceur pendant un bon quart d’heure, jouant, toute proportion gardée, à Jacques Maillol, (plongeur professionnel qui a inspiré le film « Le Grand bleu  » ). « Une très belle expérience, bien que la respiration demande une certaine adaptation », a expliqué Mylène, qui rêve de renouveler l’expérience en milieu naturel.

On peut remarquer que la collaboration entre clubs appartenant à des fédérations différentes (ici CAF et FFESSM) permet des perspectives d’ouverture, intéressantes.

Cette expérience contribue à l’épanouissement de la personne handicapé ; en rendant la plongée accessible à ces personnes, on repousse les limites du handicap et donc favorise son intégration dans la société, en lui montrant qu’elle peut accéder à ce sport de plongée et partager son plaisir avec d’autres plongeurs ; c’est un témoignage de relations et de solidarité humaine.

Micheline et moi-même remercions tous ceux qui ont participé à cette belle action, d’abord les plongeurs de Blois qui n’ont pas hésité à dire « oui » à notre requête, ainsi que les plongeurs de Châtillon qui n’ont pas hésité à venir un dimanche après-midi. 

On peut remarquer que la collaboration entre clubs appartenant à des fédérations différentes (ici CAF et FFESSM) permet des perspectives d’ouverture intéressante. 

Micheline et moi-même remercions tous ceux qui ont participé à cette belle action, d’abord les plongeurs de Blois qui n’ont pas hésité à dire « oui » à notre requête, ainsi que les plongeurs de Châtillon qui n’ont pas hésité à venir un dimanche après-midi. 

Jean-Pierre CHATAIGNER

CLUB ALPIN FRANCAIS D'ISSOUDUN
CLUB ALPIN FRANCAIS ISSOUDUN
MAISON DES ASSOCIATIONS
18 RUE DU 4 AOUT
36100  ISSOUDUN
Activités du club