Carnet de route
Week-end ski de fond dans le Sancy
Le 26/02/2023 par Sébastien
Le 25 et 26/02/2023, le club organisait son habituel week-end ski de fond dans le Sancy.
Cette année, la petite couche subsistante de neige permet au domaine skiable du Chastreix d'être ouvert. Notre groupe de 6 est constitué de la famille Cazaux, ainsi que Martin et Sébastien.
Après le passage au Mont Dore pour la réservation des skis, nous rejoignons le parking des Capucins. C'est avec plaisir que nous nous élançons sur la piste. Arrivé au pied du Capucin, nous décidons d'y monter à pied. En effet, le manque de neige ne nous permet pas d'utiliser nos skis. De la haut, les nuages sont bas et la vue reste difficilement appréciable.
Après cette pause dès le départ, nous commençons les choses sérieuses. La pente est douce mais permet à chacun de reprendre les sensations sur la neige damée. Une dernière petite cote plus raide nous permet d'accéder au col de Bozat à 1465m. De là, les nuages s'écartent enfin et un beau soleil nous révèle la beauté du plateau enneigé.
Nous filons sur le neige et trouvons ensuite une zone de pique nique à l'abri du vent. L'après midi, nous poursuivons notre progressions autour du puy de Chambourguet, puis jusqu'à Chastreix où seule la piste est enneigée. Nous remontons alors sur le plateau, puis nous amorçons la descente pour revenir aux voitures. Le circuit réalisé est de 18,8km pour un dénivelé d'enriron 520m.
La journée se poursuit avec une bonne surprise : la (re)découverte des sources chaudes de La Bourboule avec de nouveaux bassins créés par les locaux. Enfin nous rentrons juste à temps pour passer à la boutique de la GAEC de la Bonne étoile pour acheter de bons Saint Nectaire! Nous rejoignons enfin notre gite "Accueil Sancy Cheval" au Chastreix.
Le lendemain, au départ de Chastreix, le temps est nettement plus glacial. Au retrait des forfaits, le thermomètre affiche -8°C. C'est donc avec soulagement que nous remettons nos mains dans nos gants. A midi, malgrès le soleil, nous décidons de manger dans la salle "hors sol" de la Stèle. L'après midi est plus sportive avec une longue montée jusqu'au plateau. Le temps s'est assombri et peu avant le plateau, il se met à neiger à gros flocons. Chacun se couvre avec son bonnet et sa capuche pour résister au froid. Nous rentrons finalement au Chastreix en ayant fait la même distance que la veille (environ 18km).
Le week-end aura permis à chacun de passer de bon moment et de repratiquer cette discipline très accessible du ski de fond.
Merci à Martin pour l'organisation et à tous le monde pour la bonne humeur.
